Les Éthnies nous parlent
Dès son plus jeune âge, Christian BULLEUX rêve. Il rêve de voyages devant les photographies de son père méhariste au Sahara ou les récits de sa mère, d’origine pied-noire.
A son huitième anniversaire et pour fêter l’événement, son père lui offre un oeuf d’autruche, lointain cadeau d’une femme touareg lorsqu’il était en mission aux Ajjers. L’objet échappe des mains de l’enfant, s’écrase sur le sol. Gifle retentissante du père. Le gamin ne bronche pas. Dix sept ans plus tard, Christian traverse le Sahara, remonte la vallée du Niger, du Ténéré jusqu´à Mopti. A Mopti le grand marabout de la célèbre mosquée, sensible à son récit lui montre du doigt les oeufs d’autruche placés au sommet du minaret de l’édifice religieux à quelques trente mètres du sol :
« vas-y, dit-il au jeune homme, tu peux en prendre deux…bien sûr si tu arrives à monter et redescendre par l’extérieure ».
Christian BULLEUX ramène les précieux trophées à Paris. Il en glisse un dans la garniture d’origine en peau de gazelle sculptée,conservée pendant tout ce temps. Nous pouvons aujourd’hui contempler ce bel objet dans l’exposition « HIER,LE SAHARA ».
Plus tard, il admettra que la découverte du SAHARA sera vraiment à l’origine de sa vie d’explorateur, une vie qu’il consacrera en majeure partie à la grande forêt chaude et humide de l’AMAZONIE qu’il aime passionnément .
Ainsi, cette gifle magistrale et mémorable favorisera le début d’une longue carrière hors du commun parce que non conventionnelle dans l’itinéraire emprunté.
Itinéraire peut commun, en effet.
A 18 ans, il s’engage dans le prestigieux Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris. Il y trouvera ce qu’il cherche :
l´entraînement physique, et la discipline de fer, bien sûr. Mais surtout la mise à l’épreuve de soi-même, jusqu’à l’extrême limite dans des situations chaque jour catastrophiques. C’est ce qu’il lui faut pour aborder une vie d’aventures aux risques multiples.
L’aventure, Christian BULLEUX saura se fondre en elle et en faire son menu quotidien.
1974, la chute mortelle de MAHMUD SHAH, fameux cavalier de KUNDUZ en AFGHANISTAN, héros des bozkachi du pays. Qui aurait cru voir ce célèbre tchopendoz désarçonné ainsi de son cheval lors d’une charge brutale en ce mois d’octobre 1974 ? Les sabots des chevaux le piétinent, mais il s’en sort vivant avec le fémur à ciel ouvert et l’artère fémorale percée. Christian BULLEUX avec son compagnon AHMAD est présent. Un matériel complet de premier secours se trouve dans le véhicule de Christian. Les gestes sont précis, rodés par plusieurs années au RSPP (régiment des sapeurs pompiers de Paris). Il sauve la vie et la jambe de MAHMUD SHAH.
D’une reconnaissance sans égale envers son sauveteur, le cavalier lui offre la selle de son cheval ,avec le magnifique harnachement d’argent et de pierres précieuses. Nous pouvons admirer ce rare objet dans l’exposition
« TRÉSORS D'ORIENT,TRÉSORS D'ARGENT ».
Les anecdotes de ce type se multiplient ainsi et se perdent dans l’existence de ce voyageur de vocation peu commun . Amoureux des espaces infinis, animé de la soif de découverte, il souhaite témoigner et s’il le faut, prendre parti pour ou contre ce qu’il considère juste. Il vit le fondamental, le réel, il fera plusieurs fois le tour du monde, utilisant les voies terrestres, les antiques routes commerciales parcourues par nos Ancêtres d’Afrique, d ‘Asie ou d’Amérique. Ça se résume ainsi :
Un destin: Deux voies pour y parvenir
La première, celle de la quête, de l’interrogation, de la découverte d’un autre monde, loin des clichés globalisateurs déversés habituellement par les média, un autre monde en effet, fièrement conservateur d’une diversité, d’une diversité de mots, de chants, de rêves indigènes où le cœur à sa place. Un monde « marginal » qui invente une autre mondialisation, une autre économie, celle où l’on sait mettre en valeur l’espace et la ressource pour le bien de tous et sans aucune discrimination. En somme, un monde qui fait rentrer du bon air frais et du bon temps sur notre bonne et belle planète. Oui, les Ethnies nous parlent…. La seconde, celle du militantisme, conséquence de la première et l’occasion se présentera en 1989 en Amérique du Sud . Saturé de jeter un regard passif sur l’acharnement des gouvernements corrompus du Nord ou du Sud a gaspiller les ressources naturelles, il affirme ses convictions en créant sa fondation de protection de l’Amazonie en Equateur, l’un des pays Andin où la forêt abrite la biodiversité la plus riche et pourtant la plus menacée. Un pays ou les interêts pétroliers menacent l'existence du Yasuni, réserve de la biodiversité amazonienne. La tâche est très dure. Christian coupe droit.Sans fioritures .Il sait s’entourer et sait se faire accépter. Il a foi en ses convictions. Suivre Christian BULLEUX dans ces expositions et conférences c’est déjà participer aux fêtes et événements qui relèvent de la culture des “peuples premiers”,mais également lever un regard nouveau sur de grandes civilisations, de la VALLÉE de L'INDUS ou L’Empire INCA par exemple, c’est raffermir une mémoire défaillante, la restaurer afin que nous ne devenions pas des hommes troncs réduits à n’avoir comme seule raison d’exister que s’abandonner au materiel en rejetant toute dimension universelle . Suivre Christian BULLEUX dans ces voyages sur les chemins du Monde,c’est éprouver sa liberté. Christian BULLEUX nous entraîne loin de toutes préoccupations, de toutes démagogies, il nous entraîne sur les pistes reculées des déserts, les chemins escarpés des montagnes et ombragés des forêts tropicales au fil des eaux des rivières, de la rivière KAPAWARI qui se déroule tel un long serpent brillant au cœur de la Forêt d’Emeraude. Avec lui suivont le "Juste chemin des étoiles". En France, on dit de Christian Bulleux qu´il est un restaurateur de mémoire, En Amazonie, on dit qu´il est un homme de légende.
QUELQUES RÉFÉRENCES
Christian BULLEUX a réalisé deux tours du monde en 12 ans par voie terrestre totalisant 385.000kms, ce qui correspond à la distance moyenne Terre – Lune, et environ 9 fois la circonférence planétaire. Il a ainsi réalisé 250.000 diapositives sur 120 pays. Il possède en diathèque, des pays, des espèces animales et végétales, des lieux, des peuples, des coutumes qui ont aujourd’hui disparus. 1200 objets, costumes, ornements, bijoux collectés témoignent aujourd’hui grâce a ses expositions, de la richesse culturelle et du savoir faire des peuples du lointain. Il a traversé 2 fois le Sahara du Nord Algérien au désert du Ténéré. Il a présenté 5500 conférences sur divers thèmes, mais toujours orientés sur la biodiversité en danger ou sur le droit des peuples à vivre dans leur milieu, et de profiter de leur liberté. Ce sont des dizaines d´années d’une activité continue et acharnée au sommet de sa vocation. Homme de radio, il produisait et réalisait sur Radio Caraïbe International en Guadeloupe les récits de ses aventures autour du monde dans l'émission "HEMISPHÊRES,Peuples du Monde" Christian BULLEUX fut invité en mai 1992 par le Président François MITTERAND à l’Hôtel de Lassay, (Assembée Nationale) pour s’exprimer devant les membres du gouvernement d’alors sur le futur de l’Amazonie. Il a participé en 1991 aux "Racines de l'Avenir-préparation de l'Agenda 21. Cité de la Science -Paris" ansi qu'au "Sommet de la Terre" de Rio de Janeiro en Juin 1992. Ancien militaire du corps des Sapeurs Pompiers de Paris, il a vécu 3 mois en tant qu’invité d’honneur à l’Etat major du Fire Service Départment du West Bengal, à Calcutta et a porté l' insigne de ce Corps de la Fédération Indienne. C’est ainsi qu’il a pu s’entretenir avec la Mère THERESA. Christian Bulleux a séjourné au corps des Sapeurs Pompiers de la ville d’Alep, en Syrie. Il fut accuelli par les Sapeurs Pompiers des villes de Téhéran, Kaboul, Katmandou, Djakarta, Amman, Ankara, Alger, Rabat, Bamako, Niamey, Belgrade, Sofia, Pointe à Pitre, Quito, Bogota, Caracas, Lima, Santiago del Chile, Valparaiso, Punta Arenas, Ushuaia, Buenos Aires, Montévidéo. Les expéditions de Christian BULLEUX, en République d’Equateur, sont acréditées par l’Etat Major du Commando Conjunto et de la SENAC. (Secrétariat Nacional de Comunicacion) Il a participé à divers travaux de recherche archéologique sur l’archipel Tolita – Tumaco pour le compte de "Muséo de Banco Central Ecuador". Christian Bulleux est parachutiste sportif et totalise 650 sauts en chute libre.Il détient le niveau 3 de plongeur sous marin et pratique régulièrement la plongée en apnée. Christian Bulleux est également andiniste. Voici quelques unes de ses courses.
EQUATEUR Cotopaxi: 5.897m - (Volcan actif) Chimborazo: 6.267m Pichincha Guagua 4.776 m (Volcan actif) Illinza Sud: 5.245m Altar: 5.319m Antisana: 5.758m Cayambé: 5.790m Tungurahua: 5.023m (Volcan éruptif) Reventador: 3.562m (volcan éruptif) cordillère orientale (Volcan actif) Sumaco: 3.732m Sangay: 5.267m (Volcan éruptif) Cerro Azul: 1.690m (Volcan éruptif-Galapagos) Darwin:1.330m (Galapagos) CHILI (nord) Puntana: 5.890m Tatio: 4.280m COLOMBIE Névado del Ruiz: 5.311m (Volcan actif) VENEZUELA Pico Humboldt: 4.940m Pico Bolivar: 4.981m GUADELOUPE La Soufrière: 1.467m (volcan actif) MARTINIQUE Montagne Pelée: 1.397m TURQUIE Mont Ararat : 5.165m Mont Erciyes: 3916m Mont Hasan (Taurus): 3.268m IRAN Mont Ebrouz: (Nord Iran) 5.642m Mont Damâvand: 5.671m AFGHANISTAN L'Ab-I-Nawar: 3200m Chaîne du Safid-Koh: 4.270m Koh-I-Baba: 5.143m Col du Shibar: 3.000m Monts Sulayman:1400 ITALIE Mont Etna (Sicile): 3.330m (Volcan éruptif) ESPAGNE Sierra Névada (Andalousie) Mont Mulhacen: 3.478m Mont Veleta: 3.392m Mont Alcazaba: 3.366m Col del Lobo: 2.412m Col del Collado Del Puerto: 2.621m Col de Jeraz : 2.873m Col de Trévélez: 2:798m Pico de Tejéda: 2:065m AUTRICHE Mont Grossglockner: 3.798m MAROC Jbel Toubkal: 4.167m Jbel Ouanoukrim: 4.089m ALGERIE Mont de l'Assékrème: 2.788m Mont le Tahat: 3.003 m NIGER Mont Idoukat- N -Taglès: 2.022m (massif de l'Aïr) NEPAL Col du Thorung La 5.000m INDONÉSIE Le mont Batur: 1717m (volcan actif) Ile de Bali Le mont Gunung Mérapi: 2.900 m (volcan actif) ile de Java