top of page

Seul celui qui voyage peut apprécier le chemin qui mène á la liberté

Chronique d´une histoire de coeur

Récemment, Christian BULLEUX décida de se rendre dans le sous sol de sa demeure.

Pour  quelque chose de bien précis. Il se dirigea vers une pièce  fermée à clef.

A l'interieur de cette pièce, des cartons ,  des dizaines de cartons empilés, du sol   au plafond occupaient la moitié de la pièce. Scotchés, numérotés, identifiés. A l'interieur, des diapositives classées dans leurs étuis de 36 photos.

Sur des étagères, des classeurs, également numérotés et  identifiés. D'innombrables classeurs a charnières garnis de feuillets  mobiles Diathec pour consultation rapide. remplis de diapos.

Sur d'autres étagères des dizaines de paniers pour projecteur Carrousel.Egalement remplis de diapos.

Plus de 250.000 diapos, sans compter les centaines de négatifs N&B.

Plus de 45 années de travail d'observateur- chercheur- chasseur d'images  de Christian sur tous les continents. Un monument. Une folie aussi. Il a tout sacrifié pour cela.

 

Il y a là des pays, des peuples, des sites antiques, des échosystèmes qui  ont aujourd'hui disparus, des évènements heureux  et d'autres qui, aujourd'hui, fâchent, c'est selon le courant politique du moment,  (guerres, religions, destructuions de la planète..etc.) Ajoutons à cela des milliers d'heures de  chants, musique des ethnies du monde, des sons, des bruits de cascades, des grondements de volcans, etc..etc.. enfin des galettes de film 16 mm comprenant des dizaines de kilomètres de  rushs d'un film tourné en Amazonie, qui attend son montage…. Mais le 16 mm aujourd'hui…

D'autres rushs, par exemple:  du  32 ème anniversaire de Birandra, roi du Népal, assassiné avec sa famille le 1 er juin 2001.

Un inestimable trésor de la mémoire du Monde

La moisson de documents en effet fut féconde. Certainement la plus importante diathèque privée de France. Christian avait une coudée d'avance sur la politique de la France. La culture. Le droit populaire à la culture. Un droit. Oui. Sans fioriture ni paillette. Pas de tapis rouge.

La vie du monde s'exprime. Le destin des peuples s'accompli, au rythme de la courbe de la Terre. Point. Mais en France ca ne fonctionne pas comme ca.. il faut les paillettes et le tapis rouge..

Il ya là, aussi, ses souvenirs, ce qu'il a vécu, connu, éprouvé avec ces peuples aujourd'hui disparus, ou su le point de disparaître.

Il y a là ce qu'il n'a jamais raconté, peu enclin a la confidence, a la recherche de la célébrité, en connaissant la versatilité et la fatuité.

"La Cité rose de la route de l´encens"

<la Cité de Pétra est inscrite sur les tablettes du Patrimoine Mondial. Je vais donc vous conter son histoire. En 1977, j'ai gravi et descendu toutes les collines que forment les murailles imprenables de cette antique cité troglodyte preislamique .J'ai franchi a pied le Es – Sîq pour m'arrêter, emerveillé devant le Khaznet Al Firaun. Un ensemble monumental archéologique taillé dans le rocher,”Al Butra “comme disent les bédouins.Une mémoire des lointains temps du premier millénaire Av Jésus Christ ou les caravanes s'étiraient a perte de vue dans le Waddi Roum et les déserts d'Arabie, transportant les denrées précieuses , les encens, la myrrhe, les épices et arômates.qui allaient enrichir cette cité rose sculptée dans la roche aux teintes de soleil et de la rose.

En cette époque, peu de touristes, Les hotels et marchands de babioles n'avaient pas encore envahi le site.
Seuls, quelques gardes de la police Royale montés sur leur chameau ou buvant le thé autour d'un feu de camp. Je buvais la boisson brûlante avec eux, cherchant dans leur regard la fierté légitime de la descendance avec ces prestigieux nomades qu'ont été les Nabatéens. Je passais plusieurs nuits sous la plus belle constellation du monde , attentifs aux bruits , sifflements et chuchottements que faisait la nature, complice d'un instant de ce privilège que je volais au temps.>

  • La nécropole de laPétra Nabatéènne

  • Le Khazel Al Firaun

  • Le qsar Al Bent

  • Le théatre romain

  • Le Dheir

  • Le Es -Sîq

  • Conférence avec diapositives argentiques et porjecteur carousel 

  • Conférence avec diapositives argentiques et porjecteur carousel 

  • Les tmeples de Kajurahô

  • Durée 1:30

Même les Dieux font l'amour

Les temples de Kajurahô sont une célébration en pierre de la passion, un foisonnement de sculptures érotiques. Ici, dans le plus simple appareil, dans une petite niche orientée au nord du temple Vishvanath, un couple amoureux est enlacé, la femme dans un geste de totale soumission embrasse le cou du Dieu de ses bras graciles, les reins cambrés....

C'est dans ce complexe architectural unique au monde que je vais vous emmener ..Oh! En tout bien tout honneur. Il ne s'agit là que d'une visite guidée. Mes “outils” n'en seront que mes diapos, mon projecteur et ma voix...

Dans ce site de l'état du Madhya Pradesh, en Inde, Les sculptures érotiques sont abondantes. Elles sont éblouissantes. Une anecdote, avec votre permission. Je me souviens avoir planté le trépied de mon appareil photo, muni d'un téléobjectif de 300mm pour archiver les bas relief sculptés dans les hauteurs des temples.

J'observais avec une paire de jumelles, puis, satisfait du cadrage en cours, je déclenchais pour la capture de l'image. Soudain, deux vieilles dames anglaises s'approchèrent de moi, et, les joues roses, les lèvres débordantes d'un rouge violent jusqu'aux moustaches, les cheveux frisés sur le crâne, elles me chuchotèrent “cochon”

Braves dames, que faisaient elles là en ce lieu insolite? Le rêve d'un temps fané,peut­être? ou le possible ne fut jamais possible.?

Cet érotisme réparti a l'origine sur les 85 temples médievaux du site , entre le 10ème et 12 ème siecle sous les rois Chandela est ­ il le reflet d'une societé décadente? Ou au contraire un enseignement de la pédagogie sexuelle?

Je vous propose d'en parler lors de cette conférence.

'' Qal'at al Hosn''

< en l'an 1110, le franc Tancrède, prince d'Antioche stoppa son cheval à quelques distance de son objectif, Face à lui, un monticule d'environ 750m de hauteur, dans la plaine d' El – Boukela, au sommet duquel se dressait une imposante forteresse : Le “Qal'at al Hosn” La forteresse imprenable. Il releva la visière de son casque, regarda le ciel, d'un bleu intense, adressa une prière silencieuse a son Dieu. Le porte bannière était contre lui, étrier contre étrier. Il rabaissa la visière de son heaume, dégaina son épée, éperonna son coursier, suivi par une importante armée de croisés.> la reconquête du Krak contre la garnison kurde commencait.

Le 12 ème siècle entammait sa seconde moité. Les Hospitaliers tenaient a bout de bras le Krak, avec 300 chevaliers face au sultan Mamelouk Baybar qui s'en empara.

Cette page historique de la présence croisée, ainsi que de celle du Mamelouk Baybar, homme de lettre et de génie, authentique heros de chevalerie médiéval dans son pays, mérite d'être contée.

Je vous propose de vous aventurer avec moi dans les galeries et oubliettes, sous les voûtes et ogives cheminer sur les remparts de cette forteresse franque de la province de Homs en Syrie, considérée comme l'une des plus pure architeture militaire franque médiévale>

  • Conférence avec diapositives argentiques et porjecteur carousel

  • Le Krak, forteresse des chevaliers hospitaliers

  • Durée 1:30 

  • Conférence avec diapositives argentiques et porjecteur carousel 

  • Le temple de Baal

  • l'encien Décamanus

  • l'Arc Triomphal

  • Le temple de Baalshamin

  • Durée 1H30

Palmyre, la perle du désert

< Il y a plus de 2000 ans, au premier siècle AV Jesus Christ, cette cité de caravaniers était peuplée d'Araméens. Les romains, occupants le Moyen Orient s'y interessent naturellement, ils sont là pour ca, exploiter ce carrefour commercant situé au coeur du désert de Syrie. L'empereur Romain Hadrien lui accorde sa liberté et elle prendra le nom de Hadriana Palmyra. Un urbanisme de type greco­romain va embellir celle qui deviendra la “Perle du Désert”. Des temples d'importance, comme celui de Baal vont se dresser au centre de Palmyra.

Puis, suivront des thermes, théatres, villa bourgeoises magnifiquement décorées. Le commerce caravanier y apporte le luxe, grâce au commerce des arômates,de l' encens ,parfums, ivoire et de la soie produits très prisés par la noblesse et bourgeoisie romaine. Palmyra devient une cité incontournable pour les caravaniers qui relient le Golfe Persique a la Méditerranée, étape importante de la route de la Soie.

Au 3ème siècle AP Jésus Christ, une femme, belle dit­on, monte su r son char de combat.C'est un archer redoutable. Les austères hommes de ses légions du désert l'admirent.La craignent. Elle combattra victorieusement les Perses. Zénobie, reine passionée s'empare de toute la Syrie et d'une portion de l'Egypte.> ....Pardonnez moi.. Je ne vais pas aller plus loin dans mon synopsis.

Vous découvrirez la suite avec moi, puisque nous nous promenerons ensemble dans ce qui fut l'un des plus beaux joyaux archéologique de la Rome antique.

A bientôt donc.

En busca de El Dorado

< Nous allons cette fois ci changer de continent.Nous envoler vers la côte du Pacifique, Le pays qu'il convient de nommer. “La Terre du milieu”, ou, si vous préférez l'Equateur.
Dès la fin du 15ème au 18ème siècle,toutes les nations d'Europe se ruent vers le Nouveau Monde. Nouveau monde.. Un bruit court que Colomb et son lieutenant Ojeda ont touvé la Terre Ferme : ont raconte que les pépites d'or et les perles sont aussi communes là­bas que les mouches et les puces sur le plateau de Castille!!..Nouvelles richesses,.. Nouvelles opulences..l'Europe en a besoin...sa monarchie est d'une avidité minotaurienne. >

Ce choc de civilisation, ce désastre économique, culturel et humain suivi du plus grand génocide que supportera dans ses chairs ce Nouveau Monde, et dans son remord l'Ancien Monde, entraînera pour les siècles a venir un délabrement jusqu'à aujourd ́hui des réalités historiques. Ces Nations lointaines, christianisées par le force, par la violence, faut-­il le rappeler, devront endosser définitivement le manteau noir de sous être, a mi chemin entre l'homme et l'animal, dénoncées en son temps par Frey Bartolomé de las Casas.... Mais le mal est fait.. pour l'éternité. Les poussières s'envolent, mais les rochers restent;
Il ya peu encore, en Europe, dans les écoles, collèges et universités, on présentait ces nouvelles Nations découvertes comme Mayas, Toltec, Aztèques, Inca. On ignorait ou occultait la racine paternelle légitime des cultures citées. Point­ En somme.< circulez, il n'y a rien a voir>

Romans, ouvrages scientifiques basés sur les travaux d'anthropologie et d'archéologie éviteront soigneusement, suite a leurs découvertes, de bousculer l'indéfectible pensée glorieuse de l'Occident.Les premières grandes civilisations son nées ici, et nous en sommes les héritiers. On ne revient pas la dessus. Réconfortant tout ca.. mais ce n'est pas tout a fait la réalité.

Francisco Valdez, Archéologue Equatorien, a l'origine d'important travaux de fouilles sur lîle Pacifique de la Tolita, auquels j'ai participé, disait récemment < nous, Sud Américains, heritiers de nos cultures, nous souffrons toujours du mépris de l'Europe, par un déficit d'interêt pour notre préhistoire et histoire préhispanique. Elle est présentée amputée d'un bras et d'une jambe...

Alors..Alors..En 1956, Emilio Estrada, archéologue Equatorien, suivi de près par une archéologue Américaine, Betty Meggers, découvriront, sur la côte du Pacifique, en Equateur, da proximité du petit village de Valdivia, la présence enfouie datée d'environ 3500­ 4000 avant l'ère chrétienne, de ce qui se présentera comme l'ébauche d'une culture avancée, maîtrisant l'agriculture, certainement les créateurs du maïs, “le Kcello Equatoriana”, maîtrisant l'horticulture, navigateurs pêcheurs, développant une céramique d'art , sacrificielle et votive, un ordre sacerdotal donc, enfin, une urbanisation et des rites funéraires.

4000 ans AV Jesus Christ.. la plus ancienne culture Américaine..contemporaine et au delà des plus anciennes dynasties d'Egypte, contemporaine de Summer...Depuis 1956, bien d'autres découvertes viendront enrichir le patrimoine Sud Américain.

Je vous propose d'en parler, avec cette très belle conférence, dans laquelle je n'oublie pas, bien sûr, les plus grands personnages de la Conquista Espagnole.

  • Conférence avec diaparama numérique

  • Les cultures préhispaniques d'équateur

  • La culture Tolita Tumaco

  • Le Seigeur de Guatavita

  • Conférence diaporama numérisée et musicalisé sur support numérique

  • Commenté par Chrisitan Bulleux

  • Materiel a fournir par le comité d'organisation

  • Durée 1h30

Mémoires d'andalousie

< En cette belle journée du 8 mars 711, la langue déliée par le bon jus de la treille, Tarik éclata de rire à la proposition de Justinien: envahir l'Hispania.,Et pour quels motifs? pourquoi un tel acte belliqueux?

Les nouveaux musulmans de Mauritania n'ont que faire de cette portion de terre, de l'autre côté de la mer...et puis, avec quelle armée? ...quels navires?...d'abord les berbères sont de rudes guerriers – paysans des montagnes.. ils ne connaissent que la douceur des seins de leurs femmes, les Saintes écriture de Al Koran. et la selle de leur cheval..rien d'autre>

Non , deux fois non, Tarik Ibn Zyad , homme de guerre et d'aventure, certes, mais également jeune gouverneur de la Tangitanie, n'est pas interessé par cette proposition du Roumi, pourtant gouverneur Byzantin de la cité de Sebta, avec qui il entretient d'amicales relations. . Non.. pourtant, a bien y regarder, ce ne serait qu'une petite sortie pour lui à la têre de ses cavaliers.. et puis..il s'agit, selon Justinien de venger l'honneur de sa fille, Florinda, âgée de 18 printemps, violée par ce porc d'infidel qu'est Rodric.. Tarik à l'âme du chevalier.. il ne peut laisser ce crime impuni ..il aime l'aventure.. les butins de guerre..et les belles conquêtes.

Presque a la même époque, Le Roi Wisigoth Rodric, après avoir assassiné son prédécesseur, Wittisa, et évincé Agila,le fils de ce dernier, et malgré les suppliques des anciens, il se dirige vers une pièce close de lourdes portes et cadenacée d'une multitude de cadenas. En effet, selon la tradition d'usage au royaume de Tolède, chaque nouveau roi s'engage a en pas violer cet endroit mais au contraire à le renforcer par un nouveau cadenas. Rodric, lui, persuadé qu'un fabuleux trésor se trouve de l'autre côté, mu par son esprit cupide, brise les cadenas et entre. La pièce est vide, seul un coffre, fermé a clef se trouve au centre de la celle­ci..Allons, se dit Rodric, < J'y suis, à moi les talents d'argent des Romains et les colliers de perles et d'or..>

Il brise le cadenas, soulève le couvercle..et..rien. Rien,si ce n'est un rouleau de parchemin.Il le déroule et peut y voir une troupe de cavaliers, montés sur des selles étranges, revêtus de vêtements amples, coiffés de turbans, tenant des sabres inconnus jusqu'alors en Bétique. Il est noté en latin <Ces hommes te vaincront bientôt et te chasseront de ton royaume> On imagine la tête de Rodric.. il fut tué par Tarik en combat singulier le 11 Juillet 711.

Eh bien! Nous y voilà.Je vous propose ce voyage dans les temps chevaleresques de l'Europe du Sud, en ma compagnie, puisque je vis, en dehors de l'Equateur, dans la belle cité de Grenade.

C'est dire que j'ai arpenté pendant longtemps les sierras, gravi les sommets,les vallées, traversé les rios , pénétré les villages Andalous en quête de contes vrais et légendes peut être moins vraies, mais oh !! combien belles se rapportant a cette époque.
Venez nombreux. Le film est superbe.

  • Cordoue et la meszquita Al – Jamya – cathédrale

  • L'Alkazar

  • Madinat Al­ Zahra

  • L'Albayzine de Grenade

  • L'Alhambra et le Généralife

  • Film numérique sur support numérique

  • Primé festival de Marrakech 2009

  • commenté en voix off par Christian Bulleux

  • Durée 70 mn

Materiel a fournir par le comité d'organisation:

Un écran, un projecteur vidéo, un lecteur vidéo ou un ordinateur portable, deux HP connectés a la platine de lecture

bottom of page